Confucius aurait dit (je n’étais pas là pour le vérifier !) que " L’expérience est une lanterne que l’on porte dans le dos et qui n’éclaire jamais que le chemin parcouru ". Certes. Mais nous ne sommes guère convaincus. Nous, artisans du conseil et de la formation, avons conduit ces dernières décennies de nombreux chantiers dans des contextes multiples autour de l’accompagnement et du conseil. Et certains à forts enjeux (bilan de compétences, VAE...). Alors, nous pouvons modestement penser que le regard réflexif nous est utile pour comprendre ce qui se passe, se joue, se dénoue et repérer sur quoi et comment agir au mieux pour contribuer à faire cheminer une certaine idée de l’accompagnement. Et cela tant pour les individus que pour les organisations.

Car aujourd’hui, nous sommes un peu à la croisée des chemins. Certes, les nuages s’amoncellent et les incertitudes sont nombreuses. Nous ne goûtons guère aux compétitions de pessimisme et à l’alarmisme ambiant mais des évidences s’imposent. Plus qu’une crise, c’est bien une période de transformation que nous traversons. N’est-ce pas justement le moment opportun, le Kaïros, pour prendre et porter une parole, mutualiser les ressources de praticiens dans une perspective de construction partagée mais également d’esquisse d’un avenir mobilisateur.

Car tout peut concourir à l’impuissance généralisée. Et cela tant du côté des accompagnateurs que des personnes accompagnées. Et cela est d’autant plus paradoxal que les travaux auxquels nous avons participé ont tous un dénominateur commun : contribuer à la mobilisation du pouvoir agir des personnes.

Et, pour y contribuer, nous avons des leçons à tirer de notre aventure professionnelle et citoyenne. Nous en avons progressivement construit des savoir-faire d’usage modélisés, formalisés et diffusés depuis plus de 20 ans. Et nous savons mieux aujourd’hui ce qui essentiel : une conception, une philosophie et une éthique de l’accompagnement.

Nous pourrions lister les très nombreuses missions qui nous ont été confiées, nous glorifier de la confiance qui nous est faite. Nous voulons plutôt aujourd’hui affirmer des priorités, des valeurs clés, des principes mobilisateurs. Et dire que notre travail n’a de sens que s’il est porteur d’une idée simple : chacun peut, à sa mesure, agir et vivre une vie qui a de la valeur à ses propres yeux.

André Chauvet

Consultant, Directeur de André Chauvet CONSEIL

André Chauvet intervient depuis plus de 25 ans dans la professionnalisation des conseillers en mobilité et en insertion professionnelle (orientation, bilan de compétences, VAE), l’aide aux organisations dans la conduite des changements (organisation des services au public notamment) et l’ingénierie de dispositifs d’accompagnement des parcours professionnels. Aujourd’hui consultant, il est spécialiste des questions d’orientation et d’accompagnement des trajectoires professionnelles. Il a été amené à conduire plusieurs études au niveau national (évaluation du dispositif bilan de compétences, Points-Relais information-conseil sur la validation des acquis de l’expérience, accompagnement-VAE, élaboration de référentiels qualité...).

Il a créé en 2008 un colloque national «Accompagner les trajectoires professionnelles aujourd’hui» (Nîmes 2008, Rennes 2009, Marseille 2011) permettant à des professionnels de différents réseaux de se retrouver sur une thématique mobilisatrice commune.

Très impliqué dans les débats actuels sur l’orientation et la forma- tion tout au long de la vie, il a écrit plusieurs articles sur ces théma- tiques et travaille actuellement sur les impacts des transformations sociales sur les besoins et les pratiques de conseil􏰀: utilisation des données socio-économiques en orientation, VAE et mobilisation du pouvoir d'agir, approche qualité et évaluation, effets de la posture professionnelle sur les processus d'engagement, impact des nou- veaux rapports au savoir sur les pratiques de conseil. Il poursuit ses recherches sur la mobilisation du pouvoir d’agir dans le prolonge- ment d'un projet européen de transfert d’innovation Léonardo et a initié la création de KELVOA, association internationale consacrée au développement de pratiques alternatives d’accompagnement et de conseil tout au long de la vie.

Il a par ailleurs écrit et présenté plusieurs spectacles théâtraux autour des questions de conseil et d’accompagnement avec la troupe de comédiens Imago Mundi.

Agnès Heidet

Consultante

Fondatrice et directrice de X0Ah Formation et Conseil : toujours avec nous par le partage de valeurs et d'approches mais aussi par une offre de professionnalisation commune.