Prochaine session de formation : 

DICI DEMAIN : L’accompagnement agile qui se déroulera à Paris les 15 et 16 janvier 2019.


Les vies professionnelles sont bouleversées. La demande de conseils individualisés s’accroit et on en appréhende sans difficulté les causes : incertitudes individuelles et collectives, peur de se tromper, décisions à reconsidérer régulièrement, évolution des modalités de financement, complexité de l’environnement. La facilité d’accès à des sources d’informations multiples et instantanées amène à reconsidérer le rôle et la posture des professionnels du conseil. Plus uniques détenteurs du savoir, ils doivent gérer aussi leur propre difficulté à actualiser leurs connaissances et à apprivoiser l’incertitude, alors même que l’usager cherche des garanties et une fiabilité des informations avant de s’engager.

Par ailleurs, l’arrivée du conseil en évolution professionnelle, du CPF et du Service Public Régional d’Orientation mais également le développement de multiples plateformes interrogent les conditions d’exercice de nos métiers. Et le projet de loi sur la liberté de choisir son avenir professionnel amplifie ces questionnements.

Quels enjeux et quelles perspectives pour ces professionnels d’horizons différents ?

Quelles valeurs partagées et quel professionnalisme à un moment de l’histoire où le conseil navigue entre des logiques institutionnelles fondées de plus en plus sur des procédures prédéterminées et la réalité de situations singulières chaque fois inédites. Malgré un discours général consensuel sur la fin des pratiques prescriptives. Conseil et accompagnement : un art de la conciliation ?

Car l’heure est plus que jamais aux doutes et aux questions. Dans cette période incertaine, propice au repli sur soi, comment accompagner le changement professionnel, choisi ou contraint ?

Quelles pratiques d’accompagnement peuvent contribuer à mobiliser une croyance et un pouvoir d’agir alors que tout peut inciter au renoncement et au fatalisme ?

Nous cherchons à ouvrir des perspectives méthodologiques encore insuffisamment explorées dans nos métiers. C’est notre défi du moment. Notre manière de faire « notre part » pour développer une philosophie et une éthique de l’accompagnement, soucieuses à la fois de la prise en compte des évolutions socio-économiques, des usages et de la singularité de chaque personne. Nous sommes également heureux d’avoir pu initier le collectif KELVOA dont les journées sur l’art d’accompagner ont été des grand succès depuis 2016. Et qui
ont permis la publication d’un ouvrage collectif : L’art d’accompagner autrement : différents regards en 2017.

DICI DEMAIN, une nouvelle approche de l’accompagnement et du conseil : l’accompagnement agile.

Toutes ces années de travail auprès des professionnels et des institutions nous ont amené à modéliser une approche qui nous semble à la fois en novatrice et pertinente pour les publics, adaptée aux nouveaux usages, fondée sur des principes théoriques structurants et validés : DICI DEMAIN. Notre calendrier de professionnalisation a été modifié car le cycle DICI DEMAIN est lié à une publication en cours de finalisation.

L’accès à l’ensemble des modules suppose la participation au module de base :

DICI DEMAIN : L’accompagnement agile qui se déroulera à Paris les 15 et 16 janvier 2019.

Et bien sûr, c’est une collaboration XOAH Formation et Conseil (entreprise créée par Agnès Heidet en 2014) / André Chauvet Conseil.

Nous espérons que nos formations pourront contribuer à développer un professionnalisme soucieux des valeurs et de l’éthique qui nous animent depuis toujours.