Cet page est un résumé du PDF de la conférence d’André Chauvet le 21 mars 2018 à l’IES de Maxéville.

Téléchargez la version PDF

À retenir : accompagner ou l’art du détour agile

Il s’agit de s’affranchir des logiques linéaires et planificatrices exclusives pour investir des logiques itératives fondées sur des régulations incessantes.

Avancer n’est donc plus lié uniquement à la certitude du but à atteindre, à la qualité de la planification mais aussi à la capacité à veiller à la transformation du contexte au fur et à mesure que l’on avance, quitte à changer d’objectif s’il apparaît soudainement inadéquat.

Cela suppose une attention et une curiosité à ces transformations, faiblement bruyantes, souvent inaudibles si on n’y prête attention.

Cela nécessite de surcroit une agilité dans la capacité à faire évoluer son intention pour la transformer chemin faisant.

Chaque personne est concernée

Mais cela n’est pas qu’une question individuelle. Chaque personne est en interaction avec un système d’acteurs, notamment dans son entreprise. Il s’agit donc de concilier l’agilité des structures et la lisibilité du sens pour toutes les personnes qui y contribuent.

Afin que chacun puisse mettre du sien dans un collectif de travail qui reste aussi une aventure humaine de partage, pour faire quelque chose qui va au delà de soi. Mais que chacun puisse également avoir le sentiment de pouvoir agir sur la construction de son parcours,de pouvoir exercer son libre arbitre et d’utiliser réellement les droits qui sont les siens.

La présomption de compétences : contribuer à l’équité sociale.

Mais tous ces éléments ne peuvent avoir de sens que s’ils sont au service d’une certaine conception de l’accompagnement, qui affirme que les personnes ont des ressources (la présomption de compétences évoquée par Yann Le Bossé) et que la fonction del’accompagnateur est d’aider la personne à trouver les environnements qui lui permettront d’activer et de mobiliser ses ressources.

Une conception et des pratiques qui cherchent donc, avec humilité, mais persévérance, à contribuer à plus d’équité sociale. Sans oublier qu’il ne peut y avoir d’agilité sans confiance !

4 grandes sources de tension au travail