Proposition de conversation thématique
En 2005 Peter Plant, référence pour les professionnels européens de l’orientation, publiait un article (traduit en 2017) intitulé Green Guidance. Il était résumé ainsi : « Avec le réchauffement global et les problématiques environnementales, de nouveaux concepts en orientation sont nécessaires pour revisiter les théories et les pratiques traditionnelles individualistes du développement de carrière. Les enjeux sont nombreux. L’Orientation verte propose d’élargir la perspective du choix de carrière : quel est l’impact environnemental d’un parcours professionnel individuel ? ».
Si cet article a eu un impact limité dans un premier temps, ce qui pouvait paraître comme utopique est aujourd’hui au cœur de l’actualité mais également des préoccupations de politique publique nationales et européennes. Ainsi l’Irlande en 2020 introduisait « l’idée de l’orientation tout au long de la vie pour promouvoir le développement durable et le changement ». Le colloque organisé par l’INETOP au CNAM en 2022 sur Orientation et justice sociale illustre ces préoccupations. Par ailleurs, Euroguidance a publié ces derniers jours un guide très documenté et éclairant sur ce sujet : L’orientation dans un monde durable : accompagner les transitions
Déjà, l’article collectif référence « Construire sa vie (Life Designing : construire sa vie un paradigme pour l’orientation, au 21 ième siècle » donnait des points de repères sur ces évolutions de finalité.
L’articulation entre monde durable et justice sociale
Car au-delà des seuls impacts environnementaux ou des transformations de l’économie et du développement de métiers dits « verts », c’est bien la question de l’articulation entre monde durable et justice sociale qui s’affine progressivement. Jean Guichard, dans une série d’interventions remarquables en 2018 nomme un impératif : « Préparer les personnes et les collectifs à construire des vies actives contribuant à un développement équitable et durable ». Mais il va plus loin. « Les interventions d’accompagnement à l’orientation peuvent-elles encore se limiter à aider les personnes à construire des perspectives d’avenir donnant aujourd’hui sens à leur existence sans se demander par quelles vies actives elles pourraient contribuer à un développement humain, durable et équitable ? »… « Considérer – comme y invite cette question – que ces interventions doivent aider les demandeurs à contribuer à un développement humain durable et équitable, c’est leur assigner une nouvelle finalité́ ».
Ainsi, parler d’orientation verte, ce n’est pas se préoccuper uniquement des transformations de l’économie vers des activités plus durables ; ce n’est pas uniquement choisir son entreprise en fonction des labels « green » qu’elle affiche (même si ces deux aspects sont très importants), c’est aller un peu plus loin en posant une question plus large…
En quoi les choix de carrière individuels sont susceptibles d’initier des transformations vers une économie plus soutenable générant une plus grande justice sociale ?
En somme faire le lien entre décisions individuelles et impacts inclusifs : puisque nous modifions progressivement nos usages quotidiens (consommation énergétique, tri des déchets, investissements d’épargne éthique), nous n’aurions pas à réfléchir aux impacts de nos choix de vie professionnelle ? N’y a-t-il pas là une clé de transformation décisive pour notre monde commun ? Est-ce que le modèle valorisé de la réussite individuelle est compatible avec les enjeux de préservation d’un monde commun durable et équitable, donc inclusif ?
N’y a-t-il pas à développer une conception transformatrice de l’orientation qui ne se résume pas aux questions de réussite et d’épanouissement individuels ?
Modèle économique et choix individuels
Mais plus largement, le modèle économique qui détermine et organise les parcours professionnels ne peut-il pas lui-même évoluer sous l’impact des choix individuels ? Autant de questions certes vertigineuses mais passionnantes.
Cela suppose que nous puissions ensemble explorer cette question en distinguant plusieurs sujets :
- Le monde du travail (emplois, métiers, contextes de travail) pour chercher à analyser comment cette dimension est prise en compte partout en Europe…
- Les parcours professionnels : quel est l’impact des préoccupations environnementales sur la conception des vies professionnelles ? Quelle est la place de la réussite individuelle au regard des enjeux collectifs, inclusifs et planétaires ?
- L’accompagnement des personnes : quelle prise en compte des enjeux de durabilité et de justice sociale dans l’activité de conseil et d’accompagnement des personnes dans leurs décisions professionnelles : quels concepts sous-jacents ? Quels impacts éthiques ? Comment articuler souci de justice sociale et préoccupations environnementales ? Quelles conséquences en termes d’outils et de méthodes ?
Notre travail de conversation communautaire
Nous avons engagé dès ce mois de novembre un travail de conversation communautaire autour de ce sujet. Il s’agit, par des échanges réguliers à distance, de délimiter le sujet, d’identifier des modalités de travail collectif auprès du public et des professionnels et de repérer les possibilités de contributions de chacun.
Cette démarche a suscité de nombreuses propositions de participation. Pour des raisons d’organisation et de pertinence pédagogique, nous avons atteint les limites du nombre de participants compatible avec nos objectifs de travail.
Nous vous tiendrons informés régulièrement de l’avancée de notre travail et des propositions d’interventions à distance qui seront organisées régulièrement.
Si vous souhaitez être destinataires de ces informations, ou nous apporter une contribution ou des ressources documentaires, vous pouvez compléter le formulaire ci-après.
Cette réflexion sera partagée lors d’un séminaire européen
les 6 et 7 juin 2024 dans le Sud de la France ! Bloquez la date !
Ressources
On trouve de nombreuses sources bibliographiques dans le guide Euroguidance cité ci-dessus.
- Article de Peter Plant : Plant, P. Green Guidance. In G. Arulmani, A. G. Watts (eds). Handbook of Career Developmet: International Perspectives.
- A discussion on Green guidance with Dr Peter Plant (podcast en anglais) :
- L’article blog green guidance : Green guidance ? : « écoblanchiment » tendance ou changement de paradigme ?
- Le texte de Jean Guichard : Quelles interventions d’accompagnement à l’orientation pour contribuer à un développement humain durable et &équitable? (PDF)