Sérendipité et chemins de traverse : reprendre l’initiative et rouvrir des possibles ici ?

Le Labo Philo de l’accompagnement agile

Les vies professionnelles sont et seront discontinues, imprévisibles, parfois chaotiques, peut- être plus riches, peut-être plus anxiogènes : qui le sait ? Les algorithmes s’immiscent dans tous les aspects de notre vie quotidienne. Quant aux IA génératives, leur développement rapide suscite à la fois enthousiasme sur leur potentiel et terreur sur leurs impacts possibles.  Opportunités ? Menaces ? Les deux sans doute. Et puis, à la sortie d’une pandémie qui n’a laissé personne indemne, d’autres menaces surgissent, liées à une situation internationale critique et à une accélération des dégradations multiples de la planète, dont le réchauffement climatique et les injustices sociales ne sont que les aspects les plus visibles. La conscience que les choses ne peuvent plus continuer ainsi alimente les positions les plus clivantes. Entre colère et renoncement, les oscillations sont nombreuses. Les stéréotypes et poncifs sont plus que jamais à la une. Et les indicateurs de santé au travail sont inquiétants.

Penser sa vie professionnelle aujourd’hui, et des transitions éventuelles, amène sa cohorte de questions et de dilemmes : contenu et modalités du travail, soutenabilité et sens de cette activité, évolutions possibles, localisation des emplois, salaires…de nombreux arbitrages sont à faire et les risques liés à l’imprévisibilité du moment sont toujours en fond d’écran. Quand ils n’empêchent pas toute réflexion sur le sujet. Il ne faut pas lâcher la proie pour l’ombre peut-on entendre. Alors renoncer et rester ?

  • Comment comprendre ces profondes transformations à l’œuvre, leurs impacts possibles, tant individuels que collectifs ?
  • Comment les documenter à partir de nombreux travaux en sciences humaines et sociales afin d’en appréhender les différentes facettes ?
  • Comment, à partir de ces travaux, tant académiques qu’empiriques, identifier quelques notions clés pouvant être aidantes et structurantes pour les personnes en transition, et les professionnels qui les accompagnent ?
  • Comment enrichir notre palette de modalités et de supports d’intervention pour permettre à chacun d’avancer dans sa réflexion, à sa mesure ?

Dans la continuité du dispositif DICIDEMAIN, une approche agile de l’accompagnement, nous avons avec Agnès HEIDET, construit, un cycle d’interventions à distance, l’Atelier Et si demain.

Il cherche à répondre aux 4 questions précédentes en permettant à la fois de réfléchir aux questions d’accompagnement des personnes en recherche d’évolution professionnelle mais également de découvrir et d’expérimenter des modalités d’intervention prenant en compte ces évolutions.

Les ateliers Et si demain ?

« Qu’est-ce qui aujourd’hui se construit ? Qu’est-ce qui se détruit ? Nous l’ignorons pour une grande part, mais c’est paradoxalement parce que nous avons compris quelque chose : nous savons désormais que, par des boucles nouvelles et inattendues, nous allons de plus en plus dépendre de choses qui dépendent de nous. Dès lors, comment savoir ce qui va se passer si ce qui va se passer dépend en partie de ce que nous allons faire ? »

—  France Culture, mars 2022, Comment donner du goût au monde de demain ?

Organisation de chaque atelier

L’atelier dure 3 heures. Les participants auront eu auparavant la bibliographie et un support pédagogique leur permettant à la fois de prendre connaissance des notions et concepts développés dans la première partie et de mener une réflexion, individuelle, à leur mesure, sur le thème de l’atelier.

L’atelier est organisé en trois temps :

  • 1 heure consacrée à la présentation du thème (45 minutes d’intervention et un échange de clarification de 15 minutes)
  • 1 heure 15 de travail technique et d’expériences à vivre à partir de différents supports (extraits de textes, contes, métaphores, illustrations, jeux, outils…)
  • 30 minutes de retour d’expérience.

Les 3 ateliers proposés s’inscrivent dans un cycle annuel de 9 ateliers (3 X 3). Le premier atelier du cycle est nécessaire pour participer à tous les autres, qui eux sont optionnels.

Calendrier

Animation

Les ateliers sont animés par André Chauvet.

Tarifs

  • 1 atelier : 40 euros TTC
  • Les 3 ateliers : 100 euros TTC (paiement en une seule fois à l’inscription)

Le nom de l’atelier a été inspiré par François Taddéï : généticien, directeur du Learning Planet Institute, auteur de : Et si nous ? Comment relever ensemble les défis du XXIe siècle (Calmann-Lévy, 2022)

Réserver

Pour une autre modalitй de commande, nous contacter а :
contact@andrechauvetconseil.fr


– Atelier 1 –
Changer de vie professionnelle par temps très incertains :
Agilité et art de l’esquisse ?

Changer de vie professionnelle par temps très incertains : Agilité et art de l’esquisse ?

Changer de vie ? Trouver un travail qui ait du sens ? A voir les multiples sondages liés aux souhaits de changement professionnel, la période est propice à ces interrogations. Sortir de la routine, retrouver la motivation, se sentir utile, se réaliser enfin, la sémantique est variée et l’offre d’accompagnement pléthorique. Les récits dominants de la réussite individuelle donnent à voir des parcours héroïques de reconfiguration radicale, souvent très éloignés de ce qui se passe réellement. Le mythe d’un individu émancipé, porteur de projets personnels et capable d’affronter l’adversité, peut aussi effrayer et tétaniser. Nous empêcher d’agir par peur de ne pas être à la hauteur ou pire, de ne pas savoir ce qu’on veut vraiment !  Mais la période actuelle peut également faire émerger une idée simple : la réussite individuelle est difficilement dissociable de l’impact sur le bien commun. La conscience de la nécessité d’œuvrer collectivement à construire un monde plus soutenable et plus juste y apparait progressivement, ajoutant d’autres dilemmes à des processus d’évolution professionnels tout sauf chronologiques et planifiables. Alors, comment sortir de l’impasse ? Comment éviter une pensée en boucle qui revient toujours à la question initiale : que faire ?

Plutôt que de se laisser affecter par le catastrophisme ambiant, plutôt que se laisser abuser par le mythe d’une autre vie repoussée toujours à plus tard, ailleurs, dans un autre travail, n’y a-t-il pas à accompagner une reprise d’initiative moins ambitieuse, plus agile, générant des bouleversements moins radicaux et pourtant tout aussi transformateurs ?

Entre la grande disruption et le renoncement, n’y-a-t-il pas des modèles plus soutenables ? Ne peut-on agencer les parcours selon des formes plus hybrides ?

C’est ce que nous proposerons dans cet atelier, en toute humilité, mais avec persévérance. Comment semer des possibles et tracer des esquisses qui évolueront chemin faisant, discrètement, furtivement…l’air de rien ? Histoire de naviguer à vue, de proche en proche. En s’inspirant de récits alternatifs moins héroïques mais plus crédibles. Cela préserve l’essentiel : ne pas tout sacrifier et garder la possibilité de prendre d’autres chemins quand la route devient sans issue.

Lectures inspirantes :

  • Hartmut ROSA, Rendre le monde indisponible, Edition La découverte, 2020
  • Antonio FENOGLIO et Cynthia FLEURY, Ce qui ne peut être volé, La charte du Verstohlen, Tract Gallimard, 2023

Réserver


– Atelier 2 –
Sérendipité et chemins de traverse :
reprendre l’initiative et rouvrir des possibles ici ?

Sérendipité et chemins de traverse : reprendre l’initiative et rouvrir des possibles ici ?

A un moment où l’autonomie, la réussite individuelle et la capacité d’émancipation sont au top (et à la charge de chacun), l’injonction au pouvoir d’agir peut aussi déboucher sur la mise à l’index de tous ceux qui n’y parviennent pas « en claquant des doigts ». Ce culte de l’héroïsme individuel peut nous amener à omettre la dimension communautaire et l’importance du lien social. Comment mettre du sien dans des activités qui vont au-delà de nous ? Peut-on rouvrir des possibles où le prisme individuel n’est pas toujours en opposition avec la dimension inclusive. Où la question d’une communauté de destin possible peut nous permettre d’explorer d’autres options, plus soutenables. Sommes-nous contraints (et par qui ?) de chercher très loin et ailleurs des solutions qui peuvent être plus frugales et plus proches ?

Car reprendre l’initiative, c’est aussi ne pas chercher uniquement les ressources en soi ou très loin. C’est porter un regard sur les multiples opportunités « à portée » que l’on peut réagencer. Pour ré ouvrir des possibles. Faites rhizome et pas racine, disaient Gilles Deleuze et Felix Guattari. Et de poursuivre : « Le rhizome est une célébration de la pensée en réseau…Comment le rhizome peut-il nous aider à penser le monde ? ».

  • C’est ce que nous proposerons dans cet atelier où, inspirés également du biomimétisme et de la pensée régénérative, dont le rhizome est un bel exemple, nous présenterons des approches de l’accompagnement et des changements professionnels s’intéressant aux ressources disponibles, visant à les explorer de manière élargie et sans à priori.
  • Nous modéliserons des manières d’aider les personnes à penser des agencements de vie inédits et peu couteux.
  • Nous verrons également comment construire des alternatives au diktat du projet pour proposer des formes plus itératives, fondées sur la notion de scénario, s’intéressant à des articulations nouvelles entre situation, conditions et conséquences.
  • Histoire de permettre à chacun d’élargir les possibles, de dé coïncider pour reprendre le philosophe François Jullien, de prendre des chemins de traverse face aux questions sans réponses.

Lectures inspirantes

Réserver


– Atelier 3 –
Indécision et risque : se laisser transformer par les choix qu’on fait ?

 Indécision et risque : se laisser transformer par les choix qu’on fait ?

Alors, décider et s’engager malgré les doutes ? Notre vie est rythmée par de multiples décisions à prendre, certaines dérisoires, d’autres essentielles. Mais elles paraissent de plus en plus complexes tant les arbitrages à faire sont délicats, et tant l’imprévisibilité du moment rend difficile l’utilisation de méthodes purement rationnelles. Se préparer à décider avec un plan anticipé ? Utiliser des techniques sophistiquées d’arbitrage ? Savoir ce qu’on veut vraiment (parlez-en à votre enfant au moment de son inscription à Parcoursup !. « Rien n’est pire, quand on réfléchit à ce qu’on veut faire de sa vie, que croire qu’il faudrait déterminer quelle est la vie future que l’on souhaite. » dit la philosophe américaine LA PAUL.  Et elle ajoute un peu plus loin « Comment sortir de l’impasse ? En acceptant de ne pas savoir ce que votre choix va faire de vous. On peut donc faire le choix de multiplier les analyses probabilistes pour chercher à réduire le risque dans une proportion acceptable. Mais on sent au fond de nous qu’on est bercés dans une douce illusion. La prévision est difficile, surtout quand elle concerne l’avenir disait Pierre DAC. Alors, si l’on suit, Laurie-Ann PAUL, peut-on lever les enjeux et les angoisses sur la prise de décision pour s’intéresser à ce qu’on en fait ? Juste après ? Une manière inspirante de reprendre l’initiative ?

C’est ce que nous proposerons dans cet atelier.

Nous chercherons à mieux comprendre les processus d’indécision mais également ce que les hésitations génèrent comme altérations de notre rapport au présent. L’oscillation en pensée entre ce qu’on aurait pu faire et ce qu’on pourrait faire et être rajoute du poids dans les décisions du moment.

Alors, plutôt que de chercher des méthodes rationnelles (qui ne permettent pas de prédire le futur mais plutôt d’apprécier les risques), nous explorerons d’autres options et méthodes qui nous amènent à accepter cette part de doute, de prendre le parti de la décision prise et d’en « faire quelque chose ». Vivre, en somme.

Lectures inspirantes :

  • Laurie-Ann PAUL, Ces expériences qui nous transforment, Edition Eliott EDS 2023
  • Revue Philosophie Magazine, Comment prendre la bonne décision, Numéro 176 – Février 2024

Réserver