Journée Et Si Demain 2024

EN PRÉSENTIEL
Marseille
Mardi 25 juin 2024 de 9h30 à 17h00

Changer de vie professionnelle par temps très incertains :
Construire des scénarios soutenables ?

Préinscription

Les vies professionnelles sont et seront discontinues, imprévisibles, parfois chaotiques, peut- être plus riches, peut-être plus anxiogènes : qui le sait ? Les algorithmes s’immiscent dans tous les aspects de notre vie quotidienne. Quant aux IA génératives, leur développement rapide suscite à la fois enthousiasme sur leur potentiel et terreur sur leurs impacts possibles.  Opportunités ? Menaces ? Les deux sans doute. Et puis, à la sortie d’une pandémie qui n’a laissé personne indemne, d’autres menaces surgissent, liées à une situation internationale critique et à une accélération des dégradations multiples de la planète, dont le réchauffement climatique et les injustices sociales ne sont que les aspects les plus visibles. La conscience que les choses ne peuvent plus continuer ainsi alimente les positions les plus clivantes. Entre colère et renoncement, les oscillations sont nombreuses. Les stéréotypes et poncifs sont plus que jamais à la une. Et les indicateurs de santé au travail sont inquiétants.

Penser sa vie professionnelle aujourd’hui, et des transitions éventuelles, amène sa cohorte de questions et de dilemmes : contenu et modalités du travail, soutenabilité et sens de cette activité, évolutions possibles, localisation des emplois, salaires…de nombreux arbitrages sont à faire et les risques liés à l’imprévisibilité du moment sont toujours en fond d’écran. Quand ils n’empêchent pas toute réflexion sur le sujet. Il ne faut pas lâcher la proie pour l’ombre peut-on entendre. Alors renoncer et rester ?

  • Comment comprendre ces profondes transformations à l’œuvre, leurs impacts possibles, tant individuels que collectifs ?
  • Comment les documenter à partir de nombreux travaux en sciences humaines et sociales afin d’en appréhender les différentes facettes ?
  • Comment, à partir de ces travaux, tant académiques qu’empiriques, identifier quelques notions clés pouvant être aidantes et structurantes pour les personnes en transition, et les professionnels qui les accompagnent ?
  • Comment enrichir notre palette de modalités et de supports d’intervention pour permettre à chacun d’avancer dans sa réflexion, à sa mesure ?

Dans la continuité du dispositif DICIDEMAIN, une approche agile de l’accompagnement, nous avons, avec Agnès HEIDET, construit plusieurs cycles d’interventions, certaines à distance, (les ateliers Et si demain) et d’autres en présentiel, soit en format court (journée Et si demain), soit lors de formations sur 3 jours (programmation à venir fin 2024).


Ces différentes modalités et durées permettent des niveaux d’approfondissement différenciés et nous explorons les 4 questions précédentes en cherchant en permanence à enrichir les contenus et modalités d’intervention des professionnels.

Mais la plupart des réflexions et outils proposés peuvent aussi être explorés de manière autonome par les personnes en interrogation sur la conduite de leur vie professionnelle.


Journée Et Si Demain 2024

En présentiel à Marseille le mardi 25 juin 2024

Changer de vie professionnelle par temps très incertains :
Construire des scénarios soutenables ?

« Qu’est-ce qui aujourd’hui se construit ? Qu’est-ce qui se détruit ? Nous l’ignorons pour une grande part, mais c’est paradoxalement parce que nous avons compris quelque chose : nous savons désormais que, par des boucles nouvelles et inattendues, nous allons de plus en plus dépendre de choses qui dépendent de nous. Dès lors, comment savoir ce qui va se passer si ce qui va se passer dépend en partie de ce que nous allons faire ? »

— France Culture, mars 2022, Comment donner du goût au monde de demain

Thème de la journée « Et si demain »

Changer de vie ? Trouver un travail qui ait du sens ? A voir les multiples sondages liés aux souhaits de changement professionnel, la période est propice à ces interrogations. Sortir de la routine, retrouver la motivation, se sentir utile, se réaliser enfin, la sémantique est variée et l’offre d’accompagnement pléthorique. Les récits dominants de la réussite individuelle donnent à voir des parcours héroïques de reconfiguration radicale, souvent très éloignés de ce qui se passe réellement. Le mythe d’un individu émancipé, porteur de projets personnels et capable d’affronter l’adversité, peut aussi effrayer et tétaniser. Nous empêcher d’agir par peur de ne pas être à la hauteur ou pire, de ne pas savoir ce qu’on veut vraiment !  Mais la période actuelle peut également faire émerger une idée simple : la réussite individuelle est difficilement dissociable de l’impact sur le bien commun. La conscience de la nécessité d’œuvrer collectivement à construire un monde plus soutenable et plus juste y apparait progressivement, ajoutant d’autres dilemmes à des processus d’évolution professionnels tout sauf chronologiques et planifiables. Alors, comment sortir de l’impasse ? Comment éviter une pensée en boucle qui revient toujours à la question initiale : que faire ?

Plutôt que de se laisser affecter par le catastrophisme ambiant, plutôt que se laisser abuser par le mythe d’une autre vie repoussée toujours à plus tard, ailleurs, dans un autre travail, n’y a-t-il pas à accompagner une reprise d’initiative moins ambitieuse, plus agile, générant des bouleversements moins radicaux et pourtant tout aussi transformateurs ?

Entre la grande disruption et le renoncement, n’y-a-t-il pas des modèles plus soutenables ? Ne peut-on agencer les parcours selon des formes plus hybrides ?

C’est ce que nous proposerons dans cette journée :

  • Nous explorerons les impacts des temps très incertains sur la manière de considérer le travail, la place qu’il a, et la façon dont on peut l’investir, le transformer, le quitter…
  • Nous modéliserons des manières d’aider les personnes à penser des agencements de vie inédits, peu couteux parfois hybrides.
  • Nous verrons également comment construire des alternatives au diktat du projet pour proposer des formes plus itératives, fondées sur la notion de scénario, s’intéressant à des articulations nouvelles entre situation, conditions et conséquences.
  • Nous expérimenterons des manières d’aider chacun à élargir les possibles, de dé coïncider pour reprendre le philosophe François Jullien, de prendre des chemins de traverse face aux questions sans réponses.
  • Et nous chercherons à mieux comprendre les processus d’indécision et de dilemmes pour permettre à chacun de faire quelque chose des décisions prises.

Quelques lectures inspirantes :

Organisation de la journée

La session dure 7 heures. Les participants auront eu auparavant la bibliographie et un support pédagogique leur permettant à la fois de prendre connaissance des notions et concepts développés dans la journée et de mener une réflexion, individuelle, à leur mesure, sur le thème de la session

La journée est organisée en deux temps :

  • Le matin est consacré à la présentation du thème, des concepts mobilisés et de leurs impacts sur les vies professionnelles, les processus de décision et les modalités d’accompagnement.
  • L’après-midi est organisé autour d’un travail technique et d’expériences à vivre à partir de différents outils et supports (extraits de textes, contes, métaphores, illustrations, jeux, questionnaires…) permettant de traduire les principes en situation concrète d’accompagnement

Intervenant

André Chauvet

Calendrier

Journée Et si demain  – Changer de vie professionnelle par temps très incertains : le mardi 25 juin 2024 de 9 H 30 à 17 H 00

Tarifs

La journée : 150 euros TTC en présentiel (devis sur demande)

Nous vous transmettrons le lien vers le paiement vers Weezevent (paiement CB) dès que le lieu sera validé.

Autres modalités de commande : contactez-nous à l’adresse mail suivante

contact@andrechauvetconseil.fr

Pré-inscription

4 + 1 =