Un 3ème article sur « Développer la capacité à s’orienter tout au long de la vie : comment et à quelles conditions » sur la plateforme Epale @EPALE_FR plateforme européenne pour les professionnels de l’éducation et la formation.
Sommaire :
- Une question déjà ancienne
- Comment opérationnaliser cette capacité ?
- Comment enrichir les modèles ?
- Alors, quelles ingénieries construire ?
Introduction
Nous avons vu dans les deux articles précédents les enjeux d’accès et d’appropriation de l’information puis les différentes approches possibles de l’aide à la décision par temps incertains. Quand l’imprévisibilité devient la norme, s’orienter ressemble à un pari qu’il s’agit de rendre le moins risqué possible. Mais ce choix n’est jamais définitif. L’évolution des parcours professionnels interroge aussi sur la capacité de chacun à renouveler sans cesse cette réflexion. Il ne s’agit plus uniquement de gérer des transitions mais de conduire un parcours où les décisions deviennent plus fréquentes. Sommes-nous tous outillés pour le faire ? Est-ce que cela peut s’apprendre ? S’agit-il d’une compétence transversale que l’on pourrait développer et entretenir ?