Les transformations du travail : impacts sur les parcours et l’accompagnement des personnes ?
Ces transformations ont plusieurs faces, en fonction d’où on porte le regard :
- opportunités stratégiques,
- développement de nouveaux métiers,
- « robotariat », « ubérisation » des services, précarisation.…
Ces transformations donnent lieu à des débats multiples sur ce qu’elles apportent et sur ce qu’elles transforment.
Cela s’inscrit également dans un moment de notre histoire collective. On peut y voir la modification de la place du travail dans les vies. Et constater une évolution des situations de travail elles-mêmes (plus de pression, logique d’efficience). On peut également observer l’évolution des formes de travail (multi activité, multi statut, Slashers, parcours hybrides….) et l’enjeu des revenus dans la conduite des transitions.
Or, les impacts de ces changements ne sont pas nécessairement écrits. Ils supposent qu’on les interroge dans leur nature et leurs effets.
Des parcours professionnels inédits ?
Mais si le travail est transformé, tant dans son contenu que dans ses modalités, les vies professionnelles sont également considérablement affectées :
- multiplication des transitions ou des ruptures,
- non linéarité, imprévisibilité,
- risques de déclassement,
- vulnérabilités prenant des formes nouvelles et persistantes,
- renforcement de déterminismes sociaux…
- mais également variété, richesse, opportunités, développement permanent de compétences nouvelles…
Autant de conséquences d’une mondialisation des échanges qui accélère l’obsolescence rapide des repères individuels et collectifs et soumet chacun à des menaces nouvelles et permanentes.
Ce qui implique la prise en compte de risques individuels et collectifs inédits et la nécessité de réfléchir à des nouveaux modes de protection.
Un accompagnement à repenser ?
Accompagner les personnes dans la conduite de leur vie professionnelle suppose de prendre la mesure de ces évolutions (cette métamorphose ?) et de transformer ces nouveaux paradigmes dans des pratiques professionnelles adaptées. Car, plus de transitions, c’est également…
- Des négociations et transactions sans cesse renouvelées
- Des arbitrages incessants entre les paramètres situationnels et les aspirations à une vie professionnelle mobilisatrice
- Une difficile conciliation entre l’aspiration à une position sociale, le maintien d’éléments de sécurité personnels et familiaux et le besoin de « mettre du sien », de se réaliser dans son activité de travail
- L’enjeu du développement des compétences et la place nouvelle qu’occupera la formation dans les années à venir, en lien notamment avec le développement du compte personnel de formation (CPF et aujourd’hui CPA).
Observer et analyser les transformations du travail et repérer les impacts sur les pratiques de conseil et d’accompagnement, c’est notre mission depuis des années.
Ce sont aussi les objectifs de la journée d’échange organisée par le collectif KELVOA à Paris le 12 octobre 2017
http://www.kelvoa.com/5emes-rencontres-kelvoa-12-octobre-2017-paris/