Un article d’André Chauvet pour le site de l’EPALE.
Apprendre et se former tout au long de la vie ? Au delà du slogan, quels sont les transformations et enjeux en cours, pour soi et le monde commun ?
Extrait
L’apprentissage tout au long de la vie (Lifelong Learning), slogan consensuel, credo européen, évidence démocratique se trouve aujourd’hui invoqué sur de très nombreux sujets. Les 4 priorités ERASMUS pour l’année 2023 en sont d’ailleurs l’illustration : Inclusion et diversité ; Transition numérique ; Environnement et lutte contre le changement climatique ; Participation à la vie démocratique, valeurs communes et engagement civique. Cela illustre à la fois l’objectif de « promouvoir l’égalité des chances et l’égalité d’accès, l’inclusion, la diversité et l’équité à travers l’ensemble de ses actions ». Cela éclaire aussi plus largement la volonté de mobiliser des projets contribuants « à une citoyenneté active et une éthique dans le cadre de l’apprentissage tout au long de la vie « mais aussi « d’encourager l’acquisition de compétences sociales et interculturelles, l’esprit critique et l’éducation aux médias ». Mais au-delà du programme Erasmus, les sujets de formation sont de plus en plus associés à des enjeux sociétaux, collectifs au-delà du seul développement de chaque personne qui en bénéficie.
Cet élargissement des problématiques s’explique sans doute par la multiplicité des tensions, crises, métamorphoses (vocabulaire au choix) que nous vivons collectivement et pas uniquement au niveau européen : imprévisibilité, conflits armés installés, impacts du réchauffement climatique et enjeux des multiples transitions à venir et à anticiper ; évolutions du travail, tant dans son contenu, ses formes que la signification qu’il a pour chacun ; tensions démocratiques, citoyenneté, usages des réseaux sociaux et influence qu’ils peuvent avoir sur la remise en question de savoirs institués, développement de l’esprit critique, impacts du numérique et des intelligences génératives, accès facilité aux contenus formatifs…. la liste est sans fin…apprendre n’est donc pas uniquement un enjeu individuel pour s’intégrer dans la vie active mais bien plus largement une nécessité afin de pouvoir prendre sa part dans le développement d’un monde commun plus inclusif. Les enjeux de citoyenneté y sont plus que jamais invoqués. Plus largement se former n’est qu’une des modalités pour apprendre compte tenu de ces mutations accélérées : apprendre aujourd’hui serait donc une autre formulation permettant d’appréhender tous ces enjeux. L’institut de l’Unesco pour l’apprentissage tout au long de la vie (Lifelong Learning) le formule ainsi : « L’apprentissage tout au long de la vie est essentiel pour relever les défis mondiaux et atteindre les objectifs de développement durable. »
Lire l’article sur le site de l‘EPALE
Sommaire :
- Un accès immédiat et illimité aux ressources : quels impacts sur « apprendre » ?
- Injonction à se former ? « Pour tous et partout » : à quelles conditions ?
- Se former ou apprendre ?
- Des ingénieries avec des personnes partie prenante
Une discussion est ouverte sur EPALE pour laisser place aux échanges avec vous !
Ressources :
- L’esprit critique est un sport de combat – Article
- Face aux artifices de l’IA, comment l’Éducation aux médias peut aider les élèves ? – Article
- L’adulte d’aujourd’hui sommé d’apprendre – PDF
- L’injonction à se former – Nouvel avatar de l’adaptation des individus au marché ? – Ouvrage collectif
- Envisager l’apprentissage tout au long de la vie du point de vue de la justice sociale – Publication
- Et si on apprenait autrement – Article
- Learning Planet Institute – Site externe