Et si le public ne vient plus, alors, on va à sa rencontre ?
Aller vers : ou comment changer de posture et de regard ?
Un article d’André Chauvet publié sur le site de l’EPALE.
Chercher et trouver les publics : un nouveau métier pour les professionnels de l’accompagnement et de la formation ?
Il nous suffit de lire la presse pour comprendre que c’est un sujet sérieux : malgré de nombreux appels, des plans multiformes, des communications offensives, le constat est posé : le public « se fait attendre ». La formulation n’est pas neutre. On avait sans doute pris l’habitude que le « public » vienne spontanément, qu’on le sélectionne, le positionne, que l’on vérifie ses motivations et son niveau…
Or quelque chose se transforme sous nos yeux. Processus certes bien connu mais délimité jusque-là en termes de publics (décrochage, invisibles, NEET[1]….), il semble à la fois s’intensifier et s’élargir. Et il touche à la fois les dispositifs initiés par la puissance publique (accompagnement, entrées en formation) que le marché du travail où des pans entiers de l’économie seraient impactés par les difficultés de recrutement.
Dans deux articles précédents sur Epale nous avons abordé deux variantes liées au même constat : le phénomène dit de « Grande démission » et de ses potentielles causes, mais également la question des tensions de recrutement sur le marché du travail en essayant de montrer la complexité et l’interconnexion de tous les paramètres en jeu…
Lire l’article sur le site de l’EPALE
Sommaire :
- Des enjeux multiples
- Un peu d’histoire
- Aller vers : une considération du public, une posture d’humilité
- Aller-vers : des principes d’action en arrière-plan
- L’expertise est sur le processus, pas sur ce que doit faire la personne
Ressources liées :
- CARIFOREF Pays de la Loire Webinaire « Aller vers son public : retour d’expérience de 3 actions innovantes »: Marc-Henry
- SOULET, Le travail social, une activité d’auto-conception professionnelle en situation d’incertitude