FORMATION
Accompagner les vies professionnelles en mode incertain
La démarche Et si demain
En présentiel à Paris les mardi 20 et mercredi 21 janvier 2026 de 9h30 à 17h00
(paiement CB)
Problématique
La période actuelle est traversée de multiples incertitudes suscitant questionnements et inquiétudes. Des repères collectifs sont vacillants alors qu’ils paraissaient à la fois stables et durables. Situation internationale critique, enjeux écologiques, crise démocratique et/ou démographique, impacts des IA génératives, progrès en question…ces évolutions rapides, chaotiques et inédites interrogent nos capacités à penser l’avenir.
Pour les professionnels, ce contexte interroge également les références théoriques qui ont organisé leurs pratiques des dernières décennies mais également des éléments centraux de posture et les techniques d’intervention mobilisées en accompagnement.
Dans ce contexte, conduire sa vie professionnelle amène sa cohorte de questions et de dilemmes : contenu et modalités du travail, soutenabilité, place et sens de cette activité, évolutions possibles, localisation des emplois, salaires…de nombreux arbitrages sont à réaliser et les risques liés à l’imprévisibilité du moment sont toujours en fond d’écran. Comment alors, tout au long de la vie, faire des choix professionnels éclairés alors que l’incertitude accrue met en question la planification à long terme et les postulats érigés en vérités dans cette période de stabilité ?
Projet professionnel, employabilité, diagnostic des freins…la sémantique est tenace et les pratiques, malgré leur variété, restent encore très influencées par des modèles chronologiques, centrés sur la réflexion de « soi sur soi ».
Pourtant, les parcours professionnels sont de moins en moins linéaires et cohérents. Les discours sur la vocation ou les bifurcations réussies paraissent peu crédibles et généralisables au regard de la discontinuité et la variété des itinéraires observés.
Si certains postulats ayant organisés les pratiques ces dernières décennies semblent avoir perdu de leur pertinence, peut-on proposer des principes alternatifs qui intégreraient l’incertitude et la discontinuité comme mode habituel et non comme exception ?
- Comment comprendre ces profondes transformations à l’œuvre, leurs impacts possibles, tant individuels que collectifs ?
- Comment, à partir de travaux, tant académiques qu’empiriques, identifier des principes alternatifs et des notions clés pouvant être aidantes et structurantes pour les personnes en transition, et les professionnels qui les accompagnent ?
- Comment construire des modèles d’accompagnement des bifurcations prenant en compte les questions de soutenabilité, tant du côté des personnes (relation à son travail) que du monde commun (impacts de son travail) ?
- Comment enrichir notre palette de modalités et de supports d’intervention pour permettre à chacun d’avancer dans sa réflexion, à sa mesure, en mode incertain ?
En écho à l’ouvrage publié en mars 2025 aux Éditions Qui Plus Est, Accompagner les vies professionnelles en mode incertain, la formation proposée décline les principes proposés dans le livre, en techniques de médiation adaptées aux situations d’accompagnement.
La formation s’appuie également sur les techniques développées avec Agnès Heidet dans les ateliers et journées Et si demain.
Objectifs de la formation
Les deux jours de formation permettront aux participants de :
- Intégrer et prendre en compte les impacts des temps très incertains sur la manière de considérer le travail, la place qu’il a, et la façon dont on peut l’investir, le transformer, le quitter…
- Interroger les postulats ayant fondé les pratiques de l’orientation et préciser leurs limites et leurs impasses
- Identifier des principes alternatifs et des notions clés aidantes et structurantes pour les personnes en transition et les professionnels qui les accompagnent
- Découvrir et expérimenter des manières d’aider les personnes à penser des bifurcations et des agencements de vie inédits, peu couteux parfois hybrides
- Construire des alternatives au diktat du projet pour proposer des formes plus itératives, fondées sur la notion de scénario, s’intéressant à des articulations nouvelles entre situation, conditions et conséquences
- Expérimenter et s’approprier des approches pour élargir les possibles et à prendre de décisions éclairées
Public concerné
Des professionnels de l’accompagnement dans le champ de l’orientation, la formation l’insertion et l’emploi
Pré requis éventuels
Aucun
Conditions d’organisation de l’action
- Durée : 2 jours consécutifs
- Mode : Présentiel
- Calendrier : Les 20 et 21 janvier 2026 de 9 h 30 à 17 h 00
- Lieu : Auberge de jeunesse Yves Robert 20, Esplanade Nathalie Sarraute, 75018 PARIS
- Nombre de stagiaires : Maximum 20
Intervenants
André Chauvet et Agnès Heidet.
Tarifs
Les deux journées : 500 euros TTC en présentiel (devis sur demande).
(paiement CB)
Autres modalités de commande ou de règlement : contactez-nous pour un devis personnalisé à l’adresse mail suivante :
contact@andrechauvetconseil.fr