S’orienter tout au long de la vie ?

Une série de trois articles écrits pour le site de l’EPALE
Plateforme électronique pour l’éducation et la formation des adultes en Europe :
https://epale.ec.europa.eu/fr/ 

EPALE Plateforme électronique pour l'éducation et la formation des adultes en Europe

Article 1 : Enjeux et perspectives.

Lire l’article 1 complet

Introduction

” S’interroger sur l’orientation aujourd’hui suppose de mener une réflexion plus générale sur les effets du contexte actuel sur les situations et les parcours professionnels des personnes : multiplication des transitions ou des ruptures, non linéarité, imprévisibilité. S’orienter n’est plus un acte ponctuel mais bien un processus permanent qu’il s’agit d’analyser dans toutes ses facettes pour construire les services et les pratiques les plus pertinentes; Ce 1er article concerne les enjeux de l’accès à une information fiable et opérationnelle sur le monde du travail.” 

S’orienter tout au long de la vie ? Enjeux et perspectives. Une série de 3 articles

Sommaire  :
Les enjeux de l’accès à une information fiable et opérationnelle sur le monde du travail.

  1. L’enjeu de l’information
  2. La question des représentations
  3. Une question pédagogique

Article 2  : Aider à la décision par temps incertains

Lire l’article 2 complet

Introduction

” On peut convenir assez vite que l’enjeu pour chacun est de prendre des décisions éclairées tout au long de sa vie. Cela concerne tant le choix de sa formation que la conduite de son parcours professionnel. Cela peut passer par des choix réfléchis, des décisions de circonstance, des saisies d’opportunités. Mais quand on observe ces décisions à postériori, on y retrouve rarement une cohérence stratégique, une rationalité organisée mais plus souvent un mix entre désir pour soi et adaptation aux aléas. L’imprévu y est fréquent. Les sciences humaines et sociales… se sont construites sur les idées de stabilité et de prévisibilité …

Les voilà bien déroutées. Il leur faut revoir leur logiciel analytique. … Il leur faut apprendre à penser ce qu’est vivre avec l’incertain…Décider ne peut plus simplement consister à trouver l’agencement moyens-fins le plus optimal. » affirme le sociologue Marc-henry Soulet dans l’introduction de l’ouvrage collectif “Action et incertitude. Les épreuves de l’incertain”.

Aider à la décision par temps incertains

Sommaire :

  1. Imprévisibilité et liberté des choix
  2. S’orienter par temps incertain : la part du risque

Article 3 : Développer la capacité à s’orienter tout au long de la vie : comment et à quelles conditions ?

Lire l’article 3 complet

Introduction

” Nous avons vu dans les deux articles précédents les enjeux d’accès et d’appropriation de l’information puis les différentes approches possibles de l’aide à la décision par temps incertains. Quand l’imprévisibilité devient la norme, s’orienter ressemble à un pari qu’il s’agit de rendre le moins risqué possible. Mais ce choix n’est jamais définitif. L’évolution des parcours professionnels interroge aussi sur la capacité de chacun à renouveler sans cesse cette réflexion. Il ne s’agit plus uniquement de gérer des transitions mais de conduire un parcours où les décisions deviennent plus fréquentes. Sommes-nous tous outillés pour le faire ? Est-ce que cela peut s’apprendre ? S’agit-il d’une compétence transversale que l’on pourrait développer et entretenir ? “

 Développer la capacité à s’orienter tout au long de la vie

Sommaire :

  1. Une question déjà ancienne
  2. Comment opérationnaliser cette capacité ?
  3. Comment enrichir les modèles ?
  4. Alors, quelles ingénieries construire ?