Un article d’André Chauvet pour le site de l’EPALE.
L’aspiration d’une partie de la population active à changer de travail, à évoluer professionnellement, à donner un nouvel élan à sa carrière, à se reconvertir (les formulations sont nombreuses et pas toutes synonymes), apparaît en bonne place dans les sondages ou études diverses. Même si les données quantitatives sont fluctuantes et les résultats parfois paradoxaux, on peut assez vite s’entendre sur le fait que le travail est en question. Le phénomène déjà évoqué ici de grande démission ou les multiples impacts de la période Covid n’ont fait qu’amplifier des interrogations qui nous concernent tous. Le décalage entre intentions de politique publique, marché du travail et aspirations individuelles et collectives, évidentes dans le conflit sur les retraites, amplifie l’opacité. Alors, viser un job qui prenne en compte ses impacts sur notre monde commun et l’ensemble du vivant, cela peut avoir tout l’air d’une utopie pour asseoir notre bonne conscience ou un vœu pieu de théoriciens décalés du réel.
Y a-t-il la possibilité d’une Green Guidance comme nous avons cherché à l’explorer dans un précédent article ? Il suffit parfois d’une simple attention à ce qui se dit et ce qui se vit pour percevoir un mouvement, un léger frémissement, une transformation silencieuse mais réelle. Nous sommes nombreux à ne pas être indifférents à ces questions. Formulé autrement, pour certains professionnels, ce n’est plus possible de faire comme si nous n’étions pas concernés. Nous le sommes. Ainsi, je fus un peu dépité de voir s’enchaîner sur une chaîne d’information continue les images bouleversantes des destructions de la guerre suivies d’une interview d’un salarié très fier de voir repartir dans son entreprise française la fabrication d’obus. Rien de bien nouveau. L’industrie de guerre a toujours bien fonctionné en France même pendant le Covid. Mais il y a des simultanéités d’images et de propos qui sont déconcertantes voire douloureuses.
Lire l’article sur le site de l‘EPALE
Sommaire
- Green guidance : Épisode 2
- Changer de voie ?
- Des interrogations multiples sans réponse simple
- Développer des vies actives contribuant à un développement durable, équitable et humain ?
- Sortir des impasses de questionnement qui tétanisent
- Impacts sur l’accompagnement des personnes en transition ?
Ressources :
- [PDF] Quelles interventions d’accompagnement à l’orientation pour contribuer à un développementhumain durable et équitable ? Jean Guichard
- [LIVRE] Le mal qui vient de Pierre-Henri Castel